MAGIQUE COMME UN ŒUF
1. Tout était parti de cette réflexion de Maman ce jour-là :
– Lubin, tu es magique comme un œuf, avait-elle affirmé…
2. Lubin était bien embêté. Il ne savait pas qu’un œuf était magique ! Il décida de mener une enquête.
3. Plutôt que de se mettre l’âme l’envers, il décida d’en trouver une. Une âme. Une bonne âme, qui pourrait l’aider.
4. Il alla d’abord voir une couturière qui reprisait des chaussettes avec un œuf. Il eut beau regarder et regarder encore, Lubin ne vit là rien de bien magique…
5. Il alla ensuite voir une tortue. Mais les œufs de la tortue étaient ensevelis dans le sable et, allez savoir pourquoi, la tortue ne voulait pas les en sortir !
6. Lubin n’était pas plus avancé… Alors, à défaut, il recula… C’était toujours mieux que de piétiner… Tant et si bien qu’en reculant, il finit par trébucher…
7. Sur la patte d’un coq. Un coq blanc qui s’offusqua :
– Comment, on me piétine ? Petit impertinent ! Tu devrais prendre de la hauteur, peut-être y verrais-tu plus clair ?
8. Aussitôt dit, aussitôt fait : Lubin monta sur la crête du coq. Et de sa crête, il vit…
9. Une poule. Une poule sur un mur, qui picotait du pain dur. Puis elle leva la queue, et quand elle s’en alla, elle découvrit, merveille… un œuf.
10. Lubin s’en saisit, et dit :
– Je vais le manger, ça c’est sûr. Mais comment ? Dur, mollet, coque, brouillé ou sur le plat ? A moins qu’il n’y ait un poussin dedans ?
11. Alors, il comprit tout. Comme ça. Tout d’un coup ! Un œuf c’était magique, ça pouvait se transformer de plein de façons différentes, toutes meilleures les unes que les autres ! Et parfois même, ça faisait des bébés animaux !
12. Le soir, devant son omelette, Lubin décida de faire un compliment à son tour. Il se creusa la tête et déclara à son Papa :
– Papa, tu es fort comme une fourmi !